Le miroir artisanal baroque de la pure tradition de Venise

Parmi les premiers miroirs, le miroir artisanal baroque de la pure tradition de Venise a été créé au 14ème siècle. Les Vénitiens avaient un monopole sur des miroirs. Cela leur a permis de produire les miroirs les plus élaborés et les plus chers au monde. Au début de la période baroque, ils étaient encore plus exclusifs. Le gouvernement vénitien interdit l’importation de ces articles, de sorte qu’ils devaient les produire eux-mêmes.

Les miroirs artisanaux baroques de Venise étaient très appréciés en Europe et étaient devenus assez chers. Leur qualité était inégalée et de nombreux concurrents ont recherché leurs secrets. Les artistes de verre de Murano ont formé un conseil de dix pour protéger leurs secrets. Ils ont été forcés de se déguiser comme des pompiers et d’isoler les maîtres verreries. L’industrie du miroir de Murano était l’une des plus rentables en Europe et la concurrence était féroce.

Au cours du XVIe siècle, les verrouilleurs vénitiens ont atteint leur sommet de popularité et la ville de Murano n’était plus un centre de verre de verre. La découverte de verre clair a fait de Murano les seuls producteurs de miroirs en Europe. La porcelaine chinoise, qui avait dominé des maisons européennes, a aidé à ce développement. Au 18ème siècle, les verrouilleurs vénitiens ont commencé à créer un verre artisanal blanc qui imitait le matériau.

La qualité des miroirs vénitiens était si élevée qu’ils étaient très recherchés et évalués dans toute l’Europe. Jusqu’au dix-septième siècle, toutefois, la région était un centre de production de miroir. En réponse à cela, la France a développé une variété d’applications innovantes de miroirs dans l’architecture d’intérieur et les arts décoratifs. Cela, à son tour, a suscité le développement de la concurrence et créé un niveau de profit sans précédent pour l’industrie du miroir vénitien.

Après la période baroque, les vénitiens ont fabriqué des miroirs de verre cristallin. Ce type de verre est devenu populaire au 17ème siècle en raison de la popularité de la porcelaine chinoise. Les riches vénitiens utilisaient également les miroirs pour doubler la taille des chambres. Leurs salles en miroir étaient souvent de 28 pouces de hauteur et utilisaient de nombreuses petites pièces. Leur verre cristallo était rare et unique, et seuls les meilleurs vénitiens pourraient le produire.

Les Vénitiens n’étaient pas aussi secrètes de leur métier et ils répandent leur art à d’autres pays. Les Français ont utilisé de l’argent nitrate d’argent comme substitut du mercure et éventuellement de la remplacer d’aluminium. De nos jours, des miroirs sont en aluminium, qui est plus léger et moins cher que le verre. Celles-ci sont également plus durables que leurs homologues en verre. Il est important de choisir un miroir en verre avec le bon matériau.

Les miroirs les plus exquis de l’époque baroque sont toujours très recherchés et coûteux. Ces œuvres d’art sont considérées comme des œuvres d’art fonctionnelles et constituent un investissement important. L’artisanat et les détails fins de ces œuvres d’art leur font un trésor pour toute maison. Ils sont souvent vendus à des prix jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Par conséquent, les meilleurs miroirs de qualité sont ceux qui sont constitués de verre sans plomb.

En ce qui concerne la qualité, les miroirs vénitiens ont le bord. Ils reflètent l’art derrière la création de ces belles objets. Les Vénitiens, comme les Français, avaient un monopole sur le verre cristallo et les miroirs, et l’artisanat de cette période était inégalé. Le miroir artisanal baroque de la tradition puriste de Venise est également un investissement qui est garanti pour durer des décennies à venir.

La qualité d’un miroir vénitien dépend de la compétence des artisans. Il a trois artisans différents: un charpentier, des verrouilleurs et un vitrage. Tous ces artisans contribuent à la qualité des miroirs, mais ils diffèrent grandement dans leurs techniques. Certains verrouilleurs vénitiens utilisent le processus de Lattimo, une méthode secrète de verre colorant.